L’Eglise de Grandvillard a été édifiée en 1936 sur l’emplacement de l’ancien édifice de 1594, érigé lors du transfert de la cure et de l’église au centre du village. Construite par les architectes Matthey et Rosset, elle est aujourd’hui consacrée aux Saints Barthélemy et Jacques. Les deux patrons de la paroisse, sculptés dans l’intrados de l’entrée principale, sont l’oeuvre d’Antoine Claraz, tout comme les quatre évangélistes de la chaire, le tabernacle en bronze du choeur ainsi que celui de l’autel latéral à droite qui est également en bronze. L’intérieur de l’église est dominé par une succession d’arcs elliptiques en béton et en tuf provenant de la carrière située au « Vuey », entre Grandvillard et Lessoc. A gauche du choeur architectural, la chaire ornée des quatre évangélistes fait pendant à une statue de la Vierge à l’enfant, placée dans une niche, don d’une famille de Château-d’Oex fuyant les persécutions des Huguenots en 1538.
L’église primitive, dédiée au seul Saint Jacques, était bâtie en dehors du village sur un petit monticule au pied duquel coule la Sarine, à l’endroit qu’occupe aujourd’hui la Chapelle de la Dauda (Doda), reconstruite au début du XVIIIe siècle. Trois antiques croix de pierre marquent encore l’emplacement du cimetière qui s’y trouvait jadis.
Cette église recèle également un chemin de croix d’Oscar Cattani, artiste fribourgeois, et, depuis mars 1999, un superbe orgue de 25 jeux, oeuvre de la manufacture du facteur lausannois, Jean-François Mingot; de magnifiques vitraux de l’artiste bullois Massimo Baroncelli ornent les verrières de la chapelle funéraire, dite de l’Adieu, à gauche du choeur liturgique.